DISRUPT YOURSELF: Art as a window to the world

Agathe Ducerf - Kristen Gresh - Jessica Nussenbaum - Fleur Thesmar - Eleonore Le Guen / 5èmes invitées Boston BoostHER - 31 Mars 2021



Partageons ici les contributions et conseils de lectures partagés lors de cette soirée très artistique du 31 Mars :




Ainsi Fleur Thesmar, ex-ingénieur télécoms, devenue pleinement artiste depuis plus de 5 ans, vous propose deux livres intéressants sur la valeur ou la gratuité de l’art The Gift, Lewis Hyde, un livre très connu par les artistes des environs 'On me l'a conseille au moins 4 fois!' sur l’idée que l’art est un don dans les deux sens du terme, et se penche aussi sur d’autres dons essentiels (parentalite, religion, soins ...). Plus précis et récent, mais sur le même thème « Voyager dans l’invisible » Charles Stepanoff, ENS, un livre d’anthropologie sur la spécialisation du travail d’élaboration de la psyché collective dans les peuples nomades du grand nord, en d’autres termes art et chamanisme.





Jessica Nussenbaum, ex-Christie’s, Centre Georges Pompidou Paris et Maison Drouot, nous présente quelques actions/associations artistiques à but non lucratif, qui lui tiennent à coeur : - L'association United Dance pour laquelle j'ai organisé leur soirée annuelle de fundraising en bénévolat. C'est un programme de cours de danse et d'art pour les enfants porteurs de trisomie 21, créé par un ancien danseur du Boston Ballet (Boris Richir). - L'association La Bourguette (autisme) dans le Sud de la France qui cherche à développer un programme artistique après le succès de différents programmes dont leur restaurant. - Et l'artiste John Giorno , un homme particulièrement inspirant, pour son poème et ses silkscreens 'Thanx 4 Nothing' . Il est considéré comme l'inventeur de la "Performance Poetry," et a lancé le "Dial-A-Poem", une ligne téléphonique gratuite pour connecter les personnes à des enregistrements de poésie.


Concernant la Danse, Eléonore Le Guen nous dévoile ses pépites autour de la danse: - Le festival de danse de la côte est, le "Jacob's Pillow" aura lieu, cette année, en physique, dans les Berkshires, dans un lieu de danse historique. Les dates ne sont pas confirmées mais cela ne saurait tarder. La formule sera revue pour correspondre aux régulations COVID mais quelle incroyable nouvelle! - Le festival de musique voisin : Tanglewood : From pop to the Pops, from classical to classic rock, there's tons of great concerts coming to the Tanglewood in Lennox, MA this summer! - Et si vous rêvez de pratiquer la danse voici des lieux ouverts aujourd'hui: le Dance Complex à Cambridge et le Down Under Yoga Studio, deux références chacun dans leur domaine.



Découvrez le travail d'Agathe Ducerf, ex-restauratrice d’art à Paris, lancé en pleine pandémie, via son compte Instagram sur lequel, elle reprend, notamment, les photographies d'artistes locaux autour de Boston pour les réinterpréter autour du dessin.




Pour finir, avec Kristen Gresh, Estrellita and Yousuf Karsh Senior Curator of Photographs @ Museum of Fine Arts, Boston, nous conseille de mesurer l'importance des artistes pour décrypter les changements sociétaux.





9 views0 comments